القاتل عضو نشـيط
| موضوع: موضوع تجريبي في مادة اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الجمعة يناير 18, 2013 7:21 pm | |
| موضوع تجريبي في مادة اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط sujet 8 texte : a l'heure de choix << christine , as tu songé ce que tu vas faire dans la vie ? ... as tu réflichi ? -mais je te l'ai dit , maman : je voudrais ecrire -je te parle serieusement , christine . il va te falloir choisir un emploi - sa bouche tremble un peu - gagner ta vie ... >> certes , j'avais entendu l'expression bien des fois , mais il ne m'avait pas semblé qu'elle put jamais me concerner tout a fait ... gagner sa vie ! comme cela m'apparaissait mesquin , interessé , avare ! << des demain , lui-ai je annoncé , je vais chercher du travail . -non , il ne s'agit pas de gagner ta vie des demain et de n'importe quelle façon . je pense te maintenir un an aux etudes réflichis , christine , rien ne me ferait plaisir que de te voir institutrice . et tu excellerais << reflichis bien>> G.Roy
I)comprehension de l'ecrit 1-le texte est a)un recit b)un dialogue c)une description
2-la mere veut que sa mere devienne a)une ecrivaine b)une institutrice c)une infirmiere
3- << as tu songé >> veut dire as tu dormi ? as tu revé ? as tu pensé ?
4-donne trois mots de la famille de << emploi >>
5-donne le synonyme de : emploi - concerner
6-exprime la cause et la consequence a a partir de : p1 : la mere aime sa fille p2 : elle lui choisit un metier
7-ecris correctement a) je veux que tu (devenir ) medecin b) la mere souhaite que sa fille ( faire ) un bon choix
8-complete a)une ecole (public) b)une (doux) mere c)une voix (sec) d)une fille (courageux)
9-trouve l'adverbe de : public - doux - sec - courageux
II)production ecrite une fois tes etudes terminées . tu seras obligé de choisir un emploi . dis lequel et cite les raisons qui t'ont poussé a faire ce choix
correction
I)comprehension de l'ecrit 1-le texte est un dialogue
2-institutrice
3-as tu songé ? veut dire << as tu pensé ?
4-employer - employeur - réemployer
5-travail - interesser
6-cause : la mere a choisit un metier a sa fille car elle l'aime consequence : la mere aime sa fille si bien qu'elle lui choisit un metier
7-deviennes - fasse
8-publique - douce - seche - courageuse
9-publiquement - doucement - sechement - courageusement
| |
|
mehdi rock عضو نشـيط
| موضوع: رد: موضوع تجريبي في مادة اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الجمعة يناير 18, 2013 7:55 pm | |
| بارك الله فيك اخي الكريم
واصل بهذا النشاط و التميز
تقبل مروري اخي الكريم
وشكرا لك
تحياتي | |
|