القاتل عضو نشـيط
| موضوع: امتحان تجريبي في الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الجمعة يناير 18, 2013 7:21 pm | |
| امتحان تجريبي في الفرنسية للسنة الرابعة متوسط sujet 7 texte : plus le travail d'un homme est dur , plus il faut le respecter . plus tu grandiras mon enfant , plus tu apprendras combien d'hommes et de femmes travaillent pour toi . le travail , c'est la vie du monde . quand tu auras compris cela , il faudra que tu fasses comme eux . a ton tour , tu auras pour les autres des peines a supporter et des efforts a faire . et quand tu seras fatigué et usé dans le travail honnete et bon qui est le devoir de chacun de nous , tu penseras a tous les hommes qui ont peiné pour te rendre heureux . chaque labour humain laisse des traces sur les mains , sur le front , sur le coeur . quand un homme a bien fait son travail , il est generalement couvert de rides , de cicatrices , de poussiere et quelque fois de sang : cela n'est pas joli a voir d'apres Charles Wagner
I)comprehension de l'ecrit 1-ce texte est a dominante a)explicative b)narrative c)argumentative
2-reponds par <<vrai>> ou <<faux>> a)le travail est une tache facile b)le travail ne laisse pas de traces c)il faut respecter le travail d)le travail c'est la vie e)le travail est fait pour les hommes
3- << le labour >> veut dire a)le repos b)le travail c)le sport
4-complete verbes noms adjectifs adverbes respecter vivre penser grandir
5-<< quand un homme a bien fait son travail , il est generalement couvert de rides >> a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? b)exprime le d'une autre maniere
6-ecris au style indirect l'auteur m'a dit << tu grandiras et tu apprendras >>
7- << il travaille pour gagner sa vie >> quel est le rapport exprimé dans cette phrase
8-ecris correctement les verbes entre parentheses a)il faut que nous (respecter) le travail b)quand je (finir) mes etudes , je chercherai un emploi c)si tu faisais bien ton travail , tu (etre) heureux
II) production ecrite decris un artisan au travail
correction
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante argumentative
2-faux - faux -vrai - vrai - faux
3-le labour veut dire : le travail
4- respecter le respect respecteux respecteusement vivre la vie vif vivement penser la pensée pensif pensivement grandir la grandeur grande grandement
5- a)rapport de temps b) lorsque un homme a bien fait son travail , il est generalement couvert de rides
6-l'auteur m' a dit que je grandirais et j'apprendrais
7- le rapport exprimé est le but
8- a) respections b) aurai fini c) serais | |
|
mehdi rock عضو نشـيط
| موضوع: رد: امتحان تجريبي في الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الجمعة يناير 18, 2013 7:54 pm | |
| بارك الله فيك اخي الكريم
واصل بهذا النشاط و التميز
تقبل مروري اخي الكريم
وشكرا لك
تحياتي | |
|