The Ghost عضو نشـيط
| موضوع: اختبار الفصل الثاني في الفرنسية مع التصحيح الخميس أكتوبر 25, 2012 7:45 pm | |
| Niveau: 3ème L-Ph Lycée de SAGHOUANE Durée: 02 heures [center]Composition n°02 de français
Texte :(C’est le fils d’un ancien jardinier du château qui parle. A 37 ans, il se trouve à la tête d’une fortune colossale acquise par des procédés peu honnêtes). Je sais ce que je dis : l’argent est l’argent, quelques soient les mains où il se trouve. C’est la seule puissance qu’on ne discute jamais. On discute la vertu, la beauté, le courage, le génie ; on ne discute jamais l’argent. Il n’y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l’argent sans lequel il n’aurait ni le toit qui l’abrite, ni le pain qu’il mange. Où va cette population qui se presse dans les rues, depuis le commissionnaire qui transpire sous son fardeau trop lourd jusqu’au millionnaire qui se rend à la bourse dans sa belle voiture ? L’un court après quinze sous, l’autre après cent mille francs. Pourquoi ces boutiques, ces vaisseaux, ces chemins de fer, ces usines, ces théâtres ces musées, ces procès entre frères et sœurs, entre fils et père, ces découvertes, ces divisions, ces assassinats ? Pour quelque pièces plus ou moins nombreuses qu’on appelle l’argent ou l’oseille. Et qui sera le plus considéré ? Celui qui en possèdera davantage. Aujourd’hui, un homme ne doit plus avoir qu’un but, c’est de devenir très riche. Quant à moi, cela a toujours été mon idée. J’y suis arrivé et je m’en félicite. Autrefois, tout le monde me voyait laid, bête, gênant. Aujourd’hui, tout le monde me trouve beau, spirituel, aimable. Enfin le plus grand éloge que je puisse faire à l’argent, c’est qu’il permet d’écouter si longtemps le fils d’un jardinier qui n’a d’autres droits à cette attention que les pauvres petits millions qu’il a gagnés. Alexandre Dumas fils « La question d’argent » Comédie en cinq actes, 1857.
Tournez la page 1/2 Tournez la page
QUESTIONS I-Compréhension de l’écrit :1. Quel est le thème traité dans ce texte ?a) L’argent ?b) La souffrance ?c) La drogue ?Choisissez la bonne réponse.2. Quelle est la thèse de l’auteur ?3. « Il n’y a pas un être civilisé qui ne reconnaisse la souveraineté de l’argent ». Cette phrase veut dire:a) un être civilisé ne reconnaît pas la souveraineté de l’argent?b) Tout être civilisé reconnaît la souveraineté de l’argent?c) Il n’y a pas un être civilisé qui reconnaît la souveraineté de l’argent?Recopiez la bonne réponse.4. Relevez deux arguments utilisés par l’auteur pour étayer sa thèse.5. Le regard des gens change selon que l’on soit riche ou pauvre. Complétez le tableau suivant par des expressions tirées du texte.------6. L’argent reste quand même nécessaire pour les besoins de chacun. Relevez la phrase qui exprime la même idée dans le texte.7. Complétez le passage ci-dessous par des articulateurs pris dans la liste suivante : Pourtant ; Car ; C’est pourquoi. « Les gens courent après l’argent …….....sa puissance est réelle ; …..……. sa possession ne conduit pas toujours au bonheur ».8. Proposez un titre au texte.II- Production écrite : Traitez un sujet au choix.♣Sujet 1 : Faites le compte-rendu objectif du texte.♣Sujet 2 : « L’argent fait toujours le bonheur ». Etes-vous de cet avis ? Rédigez un texte dans lequel vous donnerez votre point de vue étayé par des arguments.Réponses Notes I) COMPREHENSION DE L’ECRIT 13 pts 1. L’argent.11pt2. Pour l’argent. 22pts3. Tout être civilisé reconnait la souveraineté de l’argent. 11pt4. _C’est la seule puissance qu’on ne discute jamais. _ Et qui sera le plus considéré ? Celui qui en possèdera davantage. 1x22pts5. Avant Aujourd’hui - Laid - Bête - Gênant - Beau - Spirituel - Aimable 0.5x63pts6. « Aujourd’hui, un homme ne doit plus avoir qu’un but, c’est de devenir très riche. 11pt7. « Les gens courent après l’argent car sa puissance est réelle ; pourtant sa possession ne conduit pas toujours au bonheur. » 1x22pts8. L’argent. 11ptII) PRODUCTION ECRITE 7 PTS Sujet 01 :Sujet 02 : a) Compréhension de sujet. b) Pertinence des idées c) organisation d) Lexique approprié e) La langue121127pts7pts[/center] | |
|
lovecab عضو نشـيط
| موضوع: رد: اختبار الفصل الثاني في الفرنسية مع التصحيح الأربعاء نوفمبر 14, 2012 9:01 pm | |
| موضوع رائع شكرا لك واصل بهدا التميز | |
|
donat عضو نشـيط
| موضوع: رد: اختبار الفصل الثاني في الفرنسية مع التصحيح الأحد ديسمبر 02, 2012 6:44 pm | |
| موضوع رائع شكرا لك واصل بهدا التميز | |
|
DeGa عضو نشـيط
الدولة : knights.boardlog.com عدد المساهمات : 1324 نقاط نشاط : 1878 السٌّمعَة : 0 العمر : 32
| موضوع: رد: اختبار الفصل الثاني في الفرنسية مع التصحيح الأحد ديسمبر 23, 2012 4:54 pm | |
| شكرا لك على الموضوع و بارك الله فيك على المجهود لا تحرمنا من ابداعاتك في المنتدى | |
|
houdanada عضو نشـيط
| موضوع: رد: اختبار الفصل الثاني في الفرنسية مع التصحيح الأحد أكتوبر 06, 2013 7:17 pm | |
| | |
|