[center]Composition de Français 2AS: L'Expositif
Texte:
Le moteur d’une grande révolution
Inventé il y a plus de 200 ans, le tout premier moteur fonctionnait... avec de l’eau !
Les moteurs rendent de bien
grands services à l’être humain. Ils font fonctionner les voitures, les
avions, les trains... Mais leur utilisation ne s’arrête pas aux moyens
de transport. Les moteurs actionnent des machines industrielles, des
appareils électroménagers et même des montres à aiguilles ! On en
retrouve partout autour de nous. En fait, le principe d’un moteur est
simple. Il s’agit d’une machine qui utilise une forme d’énergie et la
transforme en énergie mécanique pour créer un mouvement. Dans une
voiture, par exemple, c’est l’énergie chimique, libérée par la
combustion de l’essence ou du diesel, qui est transformée en énergie
mécanique et qui actionne les diverses composantes de l’automobile.
Peux-tu croire
que le premier moteur fonctionnel a été inventé il y a plus de 200 ans ?
C’est pourtant vrai. Il fonctionnait grâce à la pression de la vapeur
d’eau. Le principe du moteur à vapeur est simple. On fait chauffer de
l’eau avec un combustible, tel que le charbon par exemple. La vapeur
produite fait monter et descendre un piston dans un cylindre. Le
mouvement du piston entraîne à son tour d’autres pièces qui y sont
reliées. La machine est en marche...
Le moteur à vapeur a été inventé
grâce au travail de plusieurs personnes, mais les honneurs reviennent le
plus souvent au Britannique James Watt (1736-1819). C’est lui qui a
amélioré son efficacité en construisant, entre autres, un condenseur
séparé de la machine principale. Avec les améliorations apportées par
Watt, le moteur à vapeur a grandement contribué à la révolution
industrielle du xixe siècle. Il a permis à toutes sortes de machines de
fonctionner, facilitant ainsi le travail de l’être humain. Aujourd’hui,
le moteur à vapeur a cédé sa place à des moteurs plus modernes comme le
moteur à combustion et le moteur électrique.
http://sciences-medias.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=65
Questions:
I- Compréhension: (13pts)
1) Quelles informations donne le chapeau du texte? (01 pt)
2) Quels sont les principaux rôles du moteur? (02 pts)
3) " Ils font fonctionner les voitures, les avions, les trains..."
- Réécrivez cette phrase en remplaçant les mots soulignés par un terme
générique du texte. (1.5 pts)
4) Relevez du texte: (1.5 pts)
• Un exemple.
• Une explication.
• Une énumération.
5) " On en retrouve partout autour de nous. "
- Que remplace le mot souligné dans cette expression? (01 pt)
6) Relevez du texte quatre (4) termes appartenant au champ lexical du "moteur" (02 pts)
7) " Le moteur à vapeur a été inventé grâce au travail de plusieurs personnes…"
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase? (01 pt)
8) "Le mouvement du piston entraîne à son tour d’autres pièces qui y sont reliées."
- Remplacez le verbe de cette phrase par un verbe du même sens. (01 pt)
9) " Peux-tu croire que le premier moteur fonctionnel a été inventé il y a plus de 200 ans ? C’est pourtant vrai. Il fonctionnait grâce à la pression de la vapeur d’eau. Le principe du moteur à vapeur est simple. "
- A qui renvoie chacun des pronoms soulignés dans cet énoncé? (01 pt)
10) " Les moteurs rendent de bien grands services à l’être humain."
- A quel temps le verbe de cette phrase est conjugué? (0.5 pt)
- Donnez son infinitif. (0.5 pt)
II- Production écrite: (07pts)
Traitez l’un des deux sujets suivants au choix :
Sujet1:
-Résumez le texte au quart environ de sa longueur.
Sujet 2:
- Rédigez, en une dizaine de lignes, un texte informatif et explicatif sur une machine ou
un appareil qui vous parait indispensable pour faciliter la vie des gens.
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